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26 juillet 2012

Lectures sociologiques des espaces de la PMH en Algérie - Aide-mémoire pour Expertises Socio-anthropologiques Rapides (ESAR)

Lectures sociologiques des espaces de la PMH – en Algérie - Aide mémoire pour Expertises Socio-Anthropologiques Rapides (ESAR)

Version provisoire en cours d’ajustement à travers les tournées de reconnaissance régionales, 2007

© Christian Potin Consultant

On trouvera, ci-après, des grilles de questions spécifiques thématiques par rapport à la gestion des ressources naturelles (eaux, sols) dans les zones de PMH et les systèmes agraires liés en Algérie. Elles sont classées par thèmes et niveaux d'acteurs impliqués. Ces questions sont à aborder à travers des démarches combinées d’animation et d’entretiens de groupe participatifs et individuels semi-directifs (études de cas individuels, personnes ressources, personnages-clés, acteurs institutionnels, diagnostics participatifs, etc.)

1)     Les systèmes sociaux et leur fonctionnalité pour la gestion des ressources naturelles et de l’irrigation

 Les enquêtes/entretiens devraient permettre de connaître les éléments et répondre aux questions suivantes:

a)     Les niveaux territoriaux de l'organisation sociale et institutionnelle locale de la PMH :

i)      Dans les zones de steppe, de montagne et d’oasis : les instances et identités tribales résiduelles héritées de l’histoire : fractions, lignages supérieurs majeurs ou mineurs, historiques, auxquels les groupes s'identifient ou se réfèrent. Les « cultures participatives » historiques et leur évolution actuelle (pastoralisme, sociétés « hydrauliques » oasiennes ou montagnardes. Dans ces mêmes zones et dans les autres zones : les autres groupements identitaires, solidarités ou champs d’individualisme formels ou informels (coopératives, anciens ouvriers de domaines autogérés, anciens moujahidine, associations, groupes de voisinage, de familles élargie ancienne ou recomposée, d'affinité de classes sociales, alliances ou clans cachés non tribaux, politique, religieuse, clientélisme, etc...)

Leurs degrés et type de fonctionnalité pour la gestion sociale des RN et de l’irrigation selon les statuts fonciers et les types institutionnels et techniques de mobilisation/distribution de l’eau dans les divers systèmes agraires et de production agricole. Leurs rapports à l’économie agricole marchande, à l’économie agricole d’autoconsommation. Le poids de l’histoire agraire coloniale, de la période de planification centralisée et de la révolution agraire. Le poids et les effets éventuels de la période trouble des années 90. Etc.

ii)     Les degrés de maîtrise de la territorialité des instances communales (APC, Président, autres élus) et des instances et services administratifs et techniques des Daïra. Leurs missions, rôles et performances effectives dans la gestion des RN et de l’irrigation selon les statuts fonciers et les types institutionnels et techniques de mobilisation/distribution de l’eau dans les divers systèmes agraires et de production agricole

Par rapport à la gestion des RN, l’irrigation et l’activité agricole : existe-t-il des identités et/ou solidarités territoriales  collectives infra-communales ou trans-communales ? Correspondant avec quels groupes sociaux ou catégories sociales ? Existe-il des identités, affinités ou solidarités non territoriales ? Existe-t-il des catégories sociales de type « urbaines » investies ou jouant un rôle dans la gestion des RN, de l’irrigation, des aménagements hydrauliques et de l’activité agricole ?

b)    Les niveaux de l'organisation sociale de base infra-communale : communautés villageoises en habitat groupé ou communautés socio-territoriales en habitat dispersé dans les zones de PMH :

i)      Nombre et types d'unités d'habitat; de communautés villageoises ou de communautés socio-territoriales de base.

ii)     Nombre et identification des entités familiales (familles nucléaires, familles élargies patriarcales traditionnelles, familles élargies recomposées, patrilignages)  par unité et sous-unité (hameau) de communauté villageoise ou socio-territoriale de base. Différentes catégories sociales et statuts d’individus composant les différents types d’entités familiales. Nombre de foyers (« cuisines ») et de ménages par type d’entité familiale.

iii)    Origines des différents types d’entités familiales, et date d'installation dans la région.

iv)    Indicateurs de communauté des entités  socio-territoriales de base (mosquée et autres espaces sacrés, terroirs agricoles, parcours collectifs, gestion collective de l'eau d'irrigation, espaces festifs, anciens domaines, anciennes coopératives, déterminants coloniaux, etc...)

v)     Rôles et fonctionnalité de ces communautés sociales de base dans le contrôle des espaces selon les statuts et la gestion micro-collective des ressources naturelles (gestion collective de l'eau pour l'irrigation, gestion des parcours périphériques journaliers, d'estive ou d'hivernage, gestion  des infrastructures communautaires plus  ou moins traditionnelles).

vi)    Description des composantes de l'espace, des RN, des aménagements hydrauliques, des infrastructures socio-économiques utilisées par les unités sociales de base.

vii)   Identification des statuts fonciers formels et des statuts d'usage de ces différentes composantes.

viii)  Cartographie des territoires et des terroirs occupés, exploités et gérés par ces unités sociales de base.

c)    Le niveau élémentaire des foyers-exploitation :

Le but est de connaître la structure, les activités, les rôles des foyers-exploitations dans l'occupation et le contrôle des espaces, l’exploitation et la gestion des ressources naturelles, la gestion des aménagements hydrauliques, la conduite des irrigations, et les activités agricoles liées.

Types structurels de foyers-exploitations, et de systèmes de parenté rapprochée, élargie ou invoquée selon les cas; les lieux et les moments des relations, de la communication sociale et des rapports à l'espace, aux territoires, aux terroirs, à l’irrigation, à l’activité agricole..

i)      Stratégies de foyers et de parenté par rapport au mariage, conséquences en matière de contrôle et de gestion des RN, du foncier, de l’irrigation et du système de production.

ii)     Activités économiques principales et secondaires des foyers-exploitations. Importance relative et types de revenus non agricoles. Classes sociales de revenus (typologie simplifiée empirique des foyers-exploitation selon leur type familial structurel, leur niveau et sources de revenu et types d'activités principales et secondaires).

iii)     Relations entre importance et type de revenu non agricole des foyers-exploitations et le contrôle des espaces, la gestion des ressources naturelles, l’irrigation et l’activité agricole à leur niveau.

iv)    Utilisation domestique des ressources naturelles. Rôle des femmes, des enfants, des adolescents et des adultes dépendant du chef de foyer (bois; fourrage naturel; eau domestique; artisanat domestique, marchand ou non ...).

v)     Participation des femmes et des autres membres des foyers exploitations et des entités familiales de référence à la gestion des RN, de l’irrigation et des activités agricoles (principales et secondaires). Rôle de la femme dans le système de reproduction sociale dans ses rapports à l'espace, à l’exploitation et la gestion des RN, les aménagements hydrauliques et l’irrigation, l’activité agricole.

vi)    Quels sont les centres de décision et de responsabilité principaux et secondaires du foyer (exploitant principal, chef de foyer, co-exploitants, autres) concernant ses activités économiques et domestiques, le contrôle des espaces, terres du foyer et autres facteurs de production; l'utilisation et la gestion des ressources naturelles; l’usage des aménagements hydrauliques collectifs et individuels, la conduite des systèmes d’irrigation, les itinéraires techniques des systèmes culturaux en irrigué, la conduite de l'exploitation agricole, les rapports sociaux internes et externes;; l'éducation et la scolarisation; l'information des membres du foyer.

vii)   Attitudes et comportements des différentes catégories de membres du foyer-exploitation vis-à-vis des valeurs traditionnelles et modernes : économiques, sociales (solidarité et entraide intra-communautaire, critères d'affinité privilégiés), culturelles identitaires, politique, religieuses, etc. Attitudes des femmes, des hommes et des adolescents par rapport au modèle familial du foyer.

viii)  Attitudes et comportements du chef de foyer-exploitation, des co-exploitants éventuels, et d’autres membres du foyer par rapport à son patrimoine naturel, agricole, culturel, technique, économique et de cohésion sociale. Par rapport à aux aides de l’Etat en matière de développement hydro-agricole. Par rapport aux associations, à la Chambre d’Agriculture, à la participation (et ce qu’il entend par là), au métier d’agriculteur, à l’avenir de jeunes dans l’activité agricole en irrigué, etc.

2)     Rapports sociaux, instances, acteurs locaux et personnages-clés liés à la PMH

L'analyse sera centrée sur les diverses fonctions ayant un rapport avec la gestion de l'espace (naturel, économique, social, culturel, politique), et leurs conséquences en terme de gestion des ressources en eau, en terres, des aménagements hydrauliques, des systèmes d’irrigation, des systèmes de production en irrigué :

  • Quels sont les émetteurs, les récepteurs et les circuits obligés de l'information?
  • Quels sont les décideurs et les circuits obligés de passage des décisions concernant les affaires internes et externes aux groupes sociaux?
  • Quelles sont les concordances et les discordances entre les circuits d'information et de décision et leurs causes éventuelles?
  • Quelles sont les structures relais de l'information et de la décision (voisinage, parenté, amis, clientélisme, contacts et liens formels et informels ...)?
  • Quels sont les groupes ou individus qui ont pris ou prennent des initiatives? Détailler ces initiatives.
  • Y a-t-il eu, ou y a-t-il des innovations, techniques, culturelles, des changements socio-économiques?
  • Quels sont les individus ou les instances de concertation internes et externes (au niveau des individus, des foyers-exploitations, des entités familiales, des communautés socio-territoriales de base, des niveaux d'organisation collective supérieurs de référence)?
  • Quelles sont les instances d'arbitrage interne des litiges et conflits, à différents niveaux de structuration sociale des communautés de base? Trouver les causes, l'ancienneté et nouveauté des conflits, les groupes et acteurs en conflits. Le sont-ils structurellement ou ponctuellement?
  • Quels sont les porte-parole et les instances (formelles et informelles) de représentation externe des groupes vis-à-vis de la société, des institutions englobantes et des superstructures de l’Etat ?
  • Quels sont les modes de désignation des instances (associatives formelles ou organisations informelles) de gestion des équipements collectifs et des infrastructures, et les types de relation engendrés par le mode de désignation?
  • Quelles sont les règles propres au fonctionnement de ces instances de gestion, et l'attitude des différentes catégories d'acteurs formels et informels à leur endroit?
  • Quelles sont les festivités et les rites symboliques qui reconstituent les groupes et leur composition, où cimentent leur cohésion?
  • Quels sont les personnages-clés (élus, notables traditionnels non élus, représentant de l'autorité locale, hommes de patrilignage réputés d'honneur, émigrés revenant définitivement ou périodiquement au pays, jeunes lettrés, religieux, etc. ...)?
  • Quels sont leurs rôles dans le contrôle, la régulation et la dynamique des rapports sociaux, la cohésion des groupes et institutions locales?
  • Quels sont les domaines de légitimité interne ou externe de ces personnages-clés (technique, économique, moral, religieux, politique, identitaire et culturel pour le groupe). Faire une typologie empirique des acteurs et personnages-clés.
  • Etc.

 

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  • Etudes, expertises, mentorat, évaluations et aide à la décision en matière de DEVELOPPEMENT AGRICOLE et RURAL, d’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; de GESTION SOCIALE et INSTITUTIONNELLE DES RESSOURCES EN EAU et de L’ENVIRONNEME
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