Ce blog se situe à la fois après la dernière étape d’un parcours professionnel de 35 années de tribulations du métier –qui n’en est pas un- de consultant international indépendant, et le démarrage de nouvelles activités plus bénévoles, libérées des astreintes de la relation « client-fournisseur ». Mon "curriculum vérité" et mes références professionnelles détaillées sont fournies sur cette page ci-après. Son but est avant tout de faire passer des informations, de partager des expériences professionnelles vécues, des rapports de mission, d’études et d’expertises, des ressources, des théories, des méthodes, des outils, des informations pratiques « corporatistes ». Il vise aussi à travers une reprise de liberté de parole d’électron libre, à provoquer un débat critique sur la « condition » du consultant indépendant au développement international, et sur la problématique de l’aide au développement des pays du Sud (ex Tiers-Monde). Ce, dans les domaines du développement rural, incluant l’agriculture, la gestion sociale et institutionnelle des ressources en eau et en sols,  l’environnement en général, et l’aménagement du territoire.

Etant avant tout un témoignage professionnel ce blog est destiné au premier chef aux consultants indépendants au développement international, juniors et seniors, mais aussi aux étudiants en devenir, aux formateurs, aux gestionnaires de projets, aux donneurs d’ordre et bailleurs de fonds de l’aide bilatérale et multilatérale, aux politiques et décideurs du secteur public et privé, etc. A tous les acteurs finalement qui sont impliqués d’une manière ou d’une autre, ou à tous ceux qui d’une manière générale s’intéressent de près ou de loin à l’aide aux « pays en développement » (PVD), qu’ils soient qualifiés de PMA (Pays Moins Avancés) ou pays émergents, voir nouveaux dragons, dans le nouveau contexte de la globalisation et du capitalisme financier international.

En restituant, entre autres, des rapports de mission, d’études et d’expertises, écrits à une ou plusieurs mains (avec indication des co-auteurs), ce blog met à disposition des archives électroniques de rapports d’études et d’expertises, parfois anciens, numérisés, dont certains n’existent plus dans les archives des institutions donneuses d’ordre et sociétés d’ingénierie prestataires.

Ce blog part d’un souci fréquent de fin de carrière, de chercher à la positiver sans complaisance et sans prétention, et par estime de soi mesurée, distanciée et autocritique, à laisser des « traces » d’archives personnelles privées pour les nouvelles générations. Il réalise aussi parallèlement une réappropriation et une prise de distance intellectuelle des écrits produits dans le cadre professionnel dans lequel une des abnégations du consultant indépendant est d’en perdre formellement et juridiquement la propriété au profit du donneur d’ordre et du Maître d’Ouvrage final. De ce fait le consultant-expert indépendant dont la production intellectuelle se fait dans le cadre d’une relation client-fournisseur, a rarement l’opportunité de publier en son nom propre, comme dans le monde universitaire et de la recherche, ce qui lui est du coup reproché par ce monde là au nom de la légitimité scientifique institutionnelle …

La structuration de ce blog, l’archivage de documents et de ressources, et les débats et autres témoignages contradictoires attendus, visent aussi à constituer une première étape et une base pour un vaste nouveau programme d’écriture de mémoires professionnelles, d'articles et de recherche sans affiliation institutionnelle en devenir. Une liste maximaliste d’articles thématiques (qui ne sera jamais épuisée) est également fournie à la rubrique « Pages » du blog.

« On n’écrit pas pour dire ce que l’on sait mais pour le savoir, et il faut se déposséder pour continuer à créer et apprendre, du berceau au tombeau »

On trouvera en outre sur le blog des offres de missions et d'emplois sélectionnées à partir de newsletters et de sites associatifs ou de bureaux d'études internationaux à l'intention des experts consultants internationaux indépendants, francophones, jeunes et moins jeunes (voir catégorie "opportunités de missions récentes" et rubrique "Liens recherche missions et emplois à l'international" marge gauche de la page d'accueil).

Ce blog a été créé en juillet 2012). Il a vocation à être évolutif et en structuration permanente. Il ne vise pas de finitude quelle qu’elle soit, ni de finalité individuelle qui ne participerait pas, peu ou prou, d’un intérêt collectif altruiste sinon général … Les commentaires et questionnements constructifs et coopératifs sont non seulement bien venus mais attendus …

20-aout 2014          

=> Pour me contacter directement en dehors de la fonction commentaires du blog :

chris.pot@sfr.fr - Tél +33 (0)6 60 75 70 18


 

 CURRICULUM - "Course de vie" ...

=>Fiche résumée : CV_Potin_ased_fiche_resumee

-----------------------------------------------------------------------------------------

DOMAINES D'INTERVENTION

Etudes, expertises, animation/formation, assistance technique, évaluations et aide à la décision en matière de DEVELOPPEMENT AGRICOLE et RURAL, d’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; de GESTION SOCIALE et INSTITUTIONNELLE DES RESSOURCES EN EAU et de L’ENVIRONNEMENT; de type DURABLE & PARTICIPATIF, à travers les 4 domaines de références suivant :

  1. Etudes et approche participative des projets de développement et d'aménagement rural, dont notamment hydro-agricoles (irrigation) et agro-sylvo-pastoraux, et étude des caractéristiques anthropologiques et sociologiques de groupes sociaux et acteurs liés.Etudes de faisabilité de projets de Partenariat Public-Privé (PPP). Etude du cadre institutionnel et d'organisation de projets. 

  2. Planification et gestion sociale et institutionnelle des ressources en eau et de l’environnement. Aménagement du territoire et des bassins versant. Développement local et régional. Développement des économies traditionnelles et des espaces défavorisés. 
  3. Agro-économie, planification, systèmes d'organisation du développement de l'agriculture et de l'élevage : politiques, programmes, recherche-développement, formation, vulgarisation et conseil, sytèmes de production, développement des filières et des organisations professionnelles.

  4. Analyses économiques et financières, suivi et évaluation de projets publics et privés. Etudes de marché, et de développement de produits et d'entreprises. Stratégies mqrketing.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : 40 ans d'expérience dans le domaine

Depuis 1983    : Consultant international indépendant – Expert agro-socio-économiste (agro-économie, sociologie rurale et du développement, analyse institutionnelle)

1980 - 1983      : Ingénieur principal à CEDRAT SA et administrateur délégué d'AGRO-CONSULT MAROC

1978 - 1979      : Co-fondateur et Directeur Général d'AGRO-CONSULT MAROC, Ingénierie agricole-farm management.

1975 - 1977      : Ingénieur d'études, puis ingénieur de conception à la SOMET (Société Maroc Etudes)

PAYS DE REFERENCE

30 pays, plus de 90 références, dont 41 en Afrique du Nord (32 au Maroc), 24 en Afrique sub-saharienne, 7 en Asie-Moyen Orient et 17 en France

France-Maroc-Algérie-Mauritanie-Tunisie-Egypte-Soudan-Oman-Irak-Sénégal-Guinée-Mali-Burkina Faso-Côte d’Ivoire-Cameroun-Congo (Brazzavile)-RD du Congo (ex-Zaïre )-République Centrafricaine-Burundi-Rwanda-Ethiopie-Mozambique-Madagascar- Pakistan-Bengladesh-Kazakstan-Vietnam-Surinam-Suisse-Italie 

PUBLICATIONS

Plus de140 rapports professionnels d’études, d’évaluation et d’expertises à tous les stades de la chaine d’ingénierie et du cycle des projets, totalisant plus de 10 000 pages, dont 80 rapports pour les bureaux d’études et d’ingénierie internationaux ; 30 rapports directement pour les organisations internationales et bailleurs de fonds (FAO, FIDA, PNUD, UNOPS) ; 24 rapports pour les Départements ministériels français (Agriculture et Environnement, aux niveaux central, régional et départemental), des Collectivités Locales et des Organisations Professionnelles agricoles en France ; 6 rapports de faisabilité et de conseil pour des entreprises et investisseurs privés.

 => Voir références détaillées liens CV détaillé ci-après

PRESTATIONS D’ACTIONS DE FORMATION POUR ADULTES

  • En 1981-1982 : Animation/formation de « Conseils de Projets » au niveau des petites régions agricoles impliquant les représentants des agriculteurs, les organisations professionnelles et les autres acteurs, pour l'identification participative de projets partenariaux par petite région., dans le cadre de l’ Opération "Bérengère" : Planification prospective participative de l'avenir agricole et rural du département de l'Isère avec l'ensemble des organismes professionnels, syndicaux, financiers, techniques et administratifs.
  • De1982 à 1984 : Conférencier aux stages de formation continue organisés par le bureau du remembrement du Ministère de l'Agriculture à l'intention des géomètres, Services de Remembrement des D.D.A. et Chargés d'études d'impact (sessions de formation continue organisée dans le cadre de l'ENGREF). Thèmes de formation : Alternatives méthodologiques et de contenu pour les études d'impact de  remembrement. -  Remembrement, circulation de l'information, jeux des acteurs, et développement agricole
  • En 1990 : animation d’une session de formation à l’IAM de Montpellier pour les étudiants en mastère spécialisé sur le thème « Méthodes d’analyses socio-économiques spécifiques aux projet s d’élevage pastoraux ; Cas de l’Oriental marocain.
  • En 1991-1992 : Assistance méthodologique et formation des chargés d'étude de la Chambre d’Agriculture et du BCEOM dans le domaine de la  prospective et de la planification à partir de la demande sociale en eau d’irrigation, pour l’élaboration de scénarios d'aménagement , dans le cadre du Schéma hydraulique agricole de l'Ardèche (Chambre d'Agriculture de l'Ardèche/DDA/Conseil Génaral/BCEOM-SRAE Rhône-Alpes)
  • En 1993 : Ateliers d’animation-formation de l’ensemble des ingénieurs et techniciens de la Chambre d’Agriculture pour de nouvelles méthodes d'organisation du développement agricole et rural à partir des petites régions dans le département de l'Ardèche, dans le cadre du projet de développement agricole et rural (PDZR) et de la réorganisation de la Chambre d’Agriculture.
  • En 1998-199 :  Formation des formateurs dans le cadre du projet de formation des Associations d’Usagers des Eaux Agricoles (AUEA) au Maroc (Projet géré par le groupement ADI-BRLi-AHT sous financement KFW)
  • En 2009 : Conception et animation d’une session de formation pour les cadres et ingénieurs du Dam Implement Unit du Soudan dans les domaines suivant : 1/ Expertises et évaluation socio-économique, socio-anthropologique et institutionnelle pour les études d’impact sur l‘environnement (aspects méthodologiques et contenus). 2/ Recommandations des organisations internationales (Banque Mondiale, SFI, BAD) en matière de plans de recasement des populations liés à des grands projets d’aménagement (Guidelines and Ressetlement planning instruments)   http://christianpotin.canalblog.com/archives/2012/08/12/24878843.html

COLLOQUES ET SEMINAIRES SCIENTIFIQUES

Diverses participations colloques, congrès et conférences

  • - ANAFID-ICID (International Congress for Irrigation and Drainage - Maroc, Grenoble)
  • - Séminaire FAO Laison recherche-vulgarisation-développement – Burkina Faso, 1985
  • - Divers séminaires et colloques organisés par le Bureau du Remembrement du Ministère de l’Agriculture et de l’ENGREF sur les thèmes : remembrement, coôuts de production, méthodologies des études d’impact sur l’environnement, information et participation du public (1981 – 1985).
  • - Etats Généraux du Développement Agricole en France (1982 -1983, Rencontres Rhône-Alpes – Rencontres Nationales, Paris)
  • - Rencontres Françaises de Coopération Multilatérale (RFCM) – Paris DGCID/MAE/EuropAid – Paris 2001, 2002, 2003 (invité au titre des experts consultants internationaux indépendants)

Communication au congrès de Lyon de l’Association Française pour l’Etude du Monde Arabe et Musulman (AFEMAM), des 2 et 3 juillet 1998, sujet : « Assabiya, tribalité et pouvoirs dans l’Atlas Marocain – De la pratique de terrain à la théorie »

Conférences-débats bénévoles

=> Dans le cadre d’un Café Rencontre anthropologique « Ici et là-bas » à la Librairie Dialogues de Brest sur les thèmes

  • Un autre Maroc vu à travers ses femmes – Diversité, représentations, migrations, 29 octobre 2014.
  • Comment peut-on être Peul ? – Identité, diversité et condition de la femme Peule, entre tradition et modernité, 11 septembre 2015 (avec Yassine Kervella-Mansaré, doctorante à l’Université de Bretagne Occidentale).
  • Eau du ciel, eau des hommes, eau de l’EtatEvolution des « sociétés hydrauliques » traditionnelles dans les pays musulmans(études de cas au Maroc, en Algérie et au Sultanat d’Oman) – En préparation pour le 7 juin 2016.
  • Comment rester nomade en étant sédentaire - Impasse du nomadisme et désertification des steppes au Maghreb. (Hauts Plateaux de l’Oriental marocain, steppes algériennes et tunisiennes) – En préparation pour le 24 janvier 2017

=> Dans le cadre du Collectif Brestois de Solidarité Internationale et l’Association Brest-Maroc entre 2 Rives (BM2R) sur le thème « Agriculture familiale et développement rural solidaire – De quoi parle-t-on ? » -  Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Brest, 18 novembre 2014.

 -------------------------------------------------

RECHERCHES

Recherche personnelle indépendante depuis 1988, sans affiliation institutionnelle. Thème global : Tribalité, territorialité et développement local dans le Maroc « non utile » d’aujourd’hui

-----------------------------------------------

LANGUES

Français, Anglais (lues, parlées, écrites)

Arabe dialectal maghrébin; notions de berbère tachel’hit

Autres langues latines lues et parlées, élémentaires : italien, espagnol

FORMATION

  • Baccalauréat Mathématiques Elémentaires – Lycée de l’Harteloire - Brest 1965
  • Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Agronomiques (mathématiques supérieures et mathématiques spéciales et biologie) – Lycées de Kérichen, Brest / Lycée Chateaubriand, Rennes (1965/1968)
  • Institut National Agronomique - Paris (1968-1971)
  • Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sciences Sociales ( EPHESS ), VIème section , Sociologie du Maghreb - Paris (1976-1978)
  • Formation complémentaire continue autodidactique en sciences humaines et sociales appliquées au développement (anthropologie, sociologie et analyse institutionnelle : depuis 1979)

 -------------------------------------------------------------------------

MEMBRE DES ASSOCIATIONS

  • Association des anciens élèves de l’Institut National Agronomique Paris – Grignon (INAPG) / Agro ParisTech  http://www.agroparistech.fr/
  • BM2R (Brest-Maroc entre 2 Rives) : association d’échanges, d’amitié et de solidarité avec le Maroc dans sa diversité culturelle et pour ses zones et populations défavorisées (Président co-fondateur) https://www.facebook.com/BM2R.brestmaroc?ref=hl

============================================

=> Références détaillées à partir des liens suivant :

---------------------------------------------------