Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
Newsletter
60 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 251 543
26 septembre 2012

Parc du Toubkal et Assif Tifnout, Maroc 93/98 (commentaire complet à l'album photo correspondant)

Le Parc National du Toubkal et l’Assif Tifnout (Haut Oued Souss-Massif du Sirwa), Maroc 1993/1998

Parc National du Toubkal

http://www.eauxetforets.gov.ma/fr/text.aspx?id=1080&uid=91

Le parc national de Toubkal s’étend sur la partie centrale du Haut Atlas, entre la vallée de N’Fiss à l’Ouest et celle de l’Ourika à l’Est. Il s’agit du premier parc national au Maroc, créé en 1942.

Il protège la biodiversité et les beaux paysages offerts par les plus hauts massifs montagneux de toute l’Afrique du Nord, au milieu desquels jbel Toubkal ou Adrar N’Dern (la montagne des montagnes) culmine à 4.167 m. Comme parc de montagne, le parc national de Toubkal s’individualise par ses caractéristiques originales: relief puissant, paysages d’une beauté exceptionnelle et diversité biologique remarquable. De nombreuses rivières prennent naissance dans la zone du parc et vont assurer l’irrigation dans les vallées et les plaines du piémont : le Nfiss, le Rherhaya, l’Ourika et le Souss.

Le site du parc se caractérise aussi par ses populations humaines aux traditions ancestrales des hautes vallées et son patrimoine architectural et culturel marqué par la présence de nombreux sites de gravures rupestres datant de plus de 5.000 ans.

 Le patrimoine culturel, les paysages naturels pittoresques et la richesse de la faune et la flore, ainsi que la présence du lac d'lfni à une altitude de 2.600 m, confèrent au parc national de Toubkal un grand potentiel écotouristique. Les principaux points ou activités recherchés par les visiteurs du site du parc sont : le sommet de Toubkal, la découverte des paysages de haute montagne, la culture berbère de montagne et les activités sportives (randonnées et escalade).

Le site connaît actuellement une grande fréquentation touristique. Avec environ 40.000 visiteurs par an, le parc national de Toubkal reste le site privilégié du tourisme de montagne au Maroc. La présence d’un réseau de chemins de mule et de réseaux organisés d’accompagnateurs touristiques (guides, muletiers et porteurs) facilite l’accès des visiteurs aux différents points d’intérêts au niveau du site.

-------

Comme tous les parcs nationaux marocains le parc du Toubkal est un parc habité et fréquenté par les populations riveraines usagères. Il est aussi caractérisé par une richesse de son patrimoine culturel vivant avec une diversité ethnique et des genre de vies traditionnels originaux en pleine évolution qui ont fait entre autres, l’objet d’une étude socio-économique en 1994 (cf. ci-après)

=> Première mission en 1993 dans le cadre de l’ Etude du Plan de gestion des aires protégées au Maroc (BAD/MARA/DEF - Ministère de l'Intérieur /BCEOM-SECA) – Expert consultant responsable de l'ensemble des études anthropologiques et socio-économiques pour le Parc National du Toubkal. - Rapport « PLAN DE GESTION DU PARC NATIONAL DU TOUBKAL (P.N.T) CADRE ET COMPOSANTES SOCIO-ECONOMIQUE », Christian Potin Consultant/BCEOM, 1993, 116 pages + annexes (54 pages) + cartes

=> Deuxième mission en 1998 dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet d'aménagement anti-érosif du bassin versant du barrage d'Ichakoukène.(130.000 ha .CFD/SOGREAH) -

Consultant  chargé des aspects anthropologiques, socio-institutionnels, de l’organisation sociale de l’espace, de la condition de la femme et de son rôle potentiel dans le développement/aménagement et de l'approche participative du projet. Programmes participatifs d’équipements socio-économiques, hydro-agricoles et agricoles, d’aménagements pastoraux et forestiers, avec mesures d’accompagnement (animation, formation, vulgarisation-conseil agricole, subventions). – Rapports :

  • INSTITUTIONS TERRITORIALES, DÉMOGRAPHIE, REPERES HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES ET MORPHOLOGIES SOCIALES DE L’ESPACE -  23 pages
  • CONDITION ET ROLE DE LA FEMME DANS LE DEVELOPPEMENT/AMENAGEMENT – 32 pages.
  • APPROCHE PARTICIPATIVE – 18 pages
Publicité
Publicité
Commentaires
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
Publicité
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
  • Etudes, expertises, mentorat, évaluations et aide à la décision en matière de DEVELOPPEMENT AGRICOLE et RURAL, d’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; de GESTION SOCIALE et INSTITUTIONNELLE DES RESSOURCES EN EAU et de L’ENVIRONNEME
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité