Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
Newsletter
60 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 251 775
24 juin 2016

EAU DU CIEL, EAU DE L'ETAT, IRRIGATION PRIVEE

De l’irrigation tribale à la gouvernance hydraulique et la privatisation dans les pays arabo-musulmans

"3ème café anthropologique "Ici et là-bas" du mardi 7 juin 2016 à la librairie DIALOGUES de Brest.

Cafe- ici et la--bas 7 juin

 -----------------------------------------------------------------------------

Toutes les grandes civilisations de l’Antiquité ont fait preuve d’une grande maîtrise de l’eau et de sa circulation. Après l’âge d’or médiéval de l’hydraulique arabe, l’histoire de l’hydraulique fut quelque peu celle d’un déclin, jusqu’à la révolution du machinisme des XIXe siècle. Les politiques coloniales de l’eau, puis des indépendances, avec la promulgation de nouveaux codes de l’eau, ont abouti à une diversité à géométrie variable des systèmes socio-techniques d’irrigation et de leur gestion institutionnelle, depuis le stade de la mobilisation de l’eau, son adduction, sa distribution et les diverses techniques d’arrosage à la parcelle.

«L’eau est un don de Dieu, elle se mérite. Elle permet la fusion du groupe et l’ organise. La gestion du réseau des séguias est partie intégrante de la vie sociale ». En revanche le barrage confisque l’initiative, et le canevas hydraulique enrégimente. Le technicien ignore avec hauteur les vicissitudes sociales d’un monde d’astuces et d’expédients de survie, deux mondes qui s’ignorent résolument. La gestion d’un réseau moderne ramène l’irrigant traditionnel au rang d’assujetti (d’après Paul Pascon)». D’un autre côté la mobilisation privative des eaux souterraines, en principe contrôlée, permet à l‘entreprise agricole moderne de s’affranchir de toute contingence et astreinte de gestion collective ou administrative.

Ce survol rapide des cultures hydro-agricoles des pays arabo-musulmans appelle des questionnements de fond pour l’avenir. Le bien fondé de l’irrigation est-il compatible avec le changement climatique supposé, d’une part, et l’alimentation de la planète, d’autre part ? Avec l’agro-écologie ? Quel type de gestion socio-institutionnelle de l’irrigation faut-il privilégier ? Les nouvelles technologies d’irrigation à partir de l’eau de mer dessalée et à partir des eaux usées épurées sont elles des solutions d’avenir ?. Etc.

-----------------------------------------------------------------------------------

=> Liens dropbox de la présentation sous format diaporama  : 

PPT_Eau du ciel, eau de l'Etat irrigation privee.ppsx

Dropbox is a free service that lets you bring your photos, docs, and videos anywhere and share them easily. Never email yourself a file again!

https://www.dropbox.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
Publicité
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
  • Etudes, expertises, mentorat, évaluations et aide à la décision en matière de DEVELOPPEMENT AGRICOLE et RURAL, d’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; de GESTION SOCIALE et INSTITUTIONNELLE DES RESSOURCES EN EAU et de L’ENVIRONNEME
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité